Né en 1962, Paris. Il vit et travaille à Santiago, Chile.
Le film s'ouvre sur des images du site déserté de Fukushima, filmé par un drone. Les scènes qui s'ensuivent montre un singe seul dans un restaurant vide. Human Mask estun rite célibataire. Un singe porte un masque de jeunefemme, dressé comme un serveur, acteur inconscient du travail humain. Un drone, caméra sans pilote programmée pour effectuer des tâches. Le singe, livré à lui-même, exécute, tel un automate, les gestes pour lesquels il a été entraîné, dans un schéma inutile de répétition et de variation. Enfermé dans une représentation humaine, le singe est devenu son seul médiateur. Parfoisserveur, parfois inactif, il attend sans fin, soumis à l'ennui, entre instruction et instinct. Derrière le masque, un descendant d'un ancêtre commun, devant lui un drone, prolongement de l'homme.
Le travail de Pierre Huyghe est internationalement reconnu et présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde. Pour l'artiste, le rituel de l'exposition est une rencontre avec un milieu sensible qui génère de nouvelles possibilités de co-dépendance entre les événements et les éléments qui s'y déploient. Ses œuvres sont conçues comme des fictions spéculatives et se présentent souvent comme une continuité entre plusieurs formes d'intelligences, biologiques, technologiques, matières inertes tangibles qui apprennent, se modifient et évoluent. Elles sont imprévisibles, perméables, contingentes et souvent indifférentes à la présence de témoins.
Parmi ses expositions récentes, on peut citer Liminal, Punta della Dogana, Venice (2024); Chimera, EMMA, Espoo (2023); Variants, Kistefos Museum, Jevnaker (2022); After UUmwelt, Luma Foundation, Arles (2021); UUmwelt, Serpentine Gallery, London (2018); After ALife Ahead, Skulptur Projekte Münster (2017); The Roof Garden, Metropolitan Museum, New York (2015).
En 2012, son œuvre Untilled a été l'une des contributions les plus acclamées par la critique à la dOCUMENTA (13) de Kassel. En 2012 -2014, une grande rétrospective des œuvres de Pierre Huyghe a voyagé au Centre Pompidou, France; au Ludwig Museum, Germany, et au Los Angeles County Museum of Art, USA. En 2019, il est nommé directeur artistique de Okayama Art Summit: If the Snake. Les œuvres de l'artiste sont représentées dans les collections du Centre Pompidou, Paris; The Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles; Kunstmuseum Basel; Metropolitan Museum of Art, New York; The Museum of Modern Art, New York; Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris; National Gallery of Canada, Ottawa; Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Berlin; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Walker Art Center, Minneapolis; SFMOMA, San Francisco; Tate Modern, London, entre autres.
|