Modération : Nora Hamadi
Avec Matthieu Longatte, acteur, scénariste, réalisateur, vidéaste et Nelly Quemener, sociologue en sciences de l'information et de la communication
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.
' L'humour n'est qu'un des moyens de se défendre contre l'univers ', disait Mel Brooks.
Satire politique, dérision, comedy club et humour communautaire, l'humour oscille entre sincérité salvatrice et risque de fragmentation de la société. Entre clashs et polémiques, l'humour engagé peut-il aussi être un lieu d'ouverture et de réconciliation ?
Nora Hamadi Nora Hamadi © ARTE
Nora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l'émission ' Sous les radars ' sur France Culture et le visage des émissions européennes d'Arte. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l'actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d'éducation populaire aux médias et à l'information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL et ZEP, Zone d'expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.
Nelly Quemener Nelly Quemener © Mathieu Di Paolo
Nelly Quemener est professeure en sciences de l'information et de la communication au CELSA - Sorbonne Université et directrice du laboratoire GRIPIC. Ses travaux en Cultural Studies portent sur l'articulation des rapports de pouvoir dans les représentations audiovisuelles, dans la médiatisation des mouvements sociaux et les controverses médiatiques. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le Pouvoir de l'humour. Politiques des représentations dans les médias en France (Armand Colin, 2014) et coautrice avec Maxime Cervulle de Cultural Studies : Théories et méthodes (Armand Colin, 2015, 2018). Elle a codirigé avec Maxime Cervulle et Florian Vörös, Matérialismes, culture et communication, t. 2, Cultural Studies, théories féministes et postcoloniales (Presse des Mines, 2016) ; et avec Sarah Lécossais, En quête d'archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques (INA Éditions, 2018). Elle a soutenu en 2022 une habilitation à diriger des recherches sur ' Les réactions à Dieudonné au prisme des intensités affectives : d'un emballement médiatique à l'avènement d'une communauté réactive en ligne ' (université Lumière/Lyon 2).
|