Imagier sonore et poétique pour les tout-petit.es.
Sais-tu que certains oiseaux volent en dormant ? Sais-tu que certains poissons dorment en nageant ? Et toi, quand tu dors, qui es-tu ?
Une conteuse et une musicienne animent un livre poétique où l'on suit en gestes et sons les rêves colorés et sensoriels d'un Dormeur. Le vent compose une forêt en papier tandis que des personnages surprises se cachent dans les pages et que s'envolent des oiseaux aux ailes en branchages.
De chaque illustration d'oreiller aux motifs particuliers se déploie un paysage différent : Oreiller-forêt, Oreiller-cage à oiseaux, Oreiller-pluie, Oreiller-mer. Autant de paysages et de météo que le Dormeur traverse, auxquels il se fond, se confond, où il se mélange à d'autres vivants sous les yeux grands ouverts des tout-petit·es. Un livre dont les pages s'ouvrent sur une image, un mot, un geste issu de la Langue des Signes, et un univers sonore qui se joue en direct. Comme un refrain, quelqu'un se couche et s'endort sur un oreiller.
LE PETIT PLUS : Un espace sonore est mis en place par la compagnie pour accueillir et laisser repartir doucement les petit·es spectateur·ices. Des images sur des voilages créent des espaces à traverser et des chambres où se poser. Sur le sol, des oreillers à écouter : des compositions au violoncelle enrichies de sons créés par des élèves du conservatoire de Apt.
Mise en scène : Claire Ruffin Écriture : Claire Ruffin, Catherine Exbrayat Jeu : Catherine Exbrayat, Claire Ruffin
|