Rencontre avec deux générations de la danse actuelle d'un Maroc en mouvement. Entre tradition musicale et musique rock, les principes héréditaires croisent une individualité nouvelle, où l'homme ne renie plus sa part féminine.
Hors du monde est un duo flamboyant, comme pour aller vers une élévation spirituelle. Danse, guitare électrique et qarqabous, ces castagnettes traditionnelles de la musique gnaoua, se défient sur l'échiquier d'une piste de clubbing. Où un rockeur-boxeur en quête d'élévation danse parfois comme s'il avait la rage au ventre, avant de se transformer en derviche. Le turban rouge d'Hassan Oumzili ressemble alors à une fleur ou un cocon, et le sol paraît comme en feu, chauffé par une musique au pulse rock qui tend vers le céleste. Ce duo très chargé est chorégraphié par Taoufiq Izeddiou, figure flamboyante de la scène chorégraphique marocaine, ayant fondé à Marrakech même un festival et une école de danse dont est issu Abdel Mounim Elallami.
Devenu chorégraphe à son tour, il interprète son solo Idée, où il enquête sur les principes masculins et féminins qui nous animent, entre force et fluidité. Ayant commencé par le hip hop, Abdel Mounim Elallami s'approprie ici certains mouvements de sa mère, revient sur des injonctions comme ' ne pleure pas, tu n'es pas une fille ' et pose des questions existentielles concernant la construction de l'identité. Un intense combat intérieur, jusqu'à la résilience et l'acceptation de soi.
Spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
Atelier autour du spectacle
ATELIER AVEC TAOUFIQ IZEDDIOU ET HASSAN OUMZILI consacré à l'approche contemporaine de la transe par le mouvement
Lundi 17 mars 2025 de 19h à 21h30 / Salle de spectacle / Adultes Billet atelier + spectacle : 20 € à 30 €
Réservez votre atelier
[Map - refresh the page if the map does not show up]
{"10303":["QUE FAIRE \u00c0 PARIS","quefaireaparis",{"https:\/\/www.paris.fr\/evenements\/idee-hors-du-monde-abdel-mounim-elallami-taoufiq-izeddiou-65917":1737849600}]}