Une exposition sur l'histoire sociale et politique du sport et de son architecture en banlieue visible du 27 avril au 14 décembre à la Maison de Banlieue et de l'Architecture.
Depuis la pratique du sport par les élites au 19e siècle, jusqu'au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d'enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue.
Elle dévoile également, grâce à de nombreuses images d'archives, dans quelle mesure le sport est peu à peu devenu un élément structurant des politiques d'aménagement de la banlieue. Du ' sport rouge ' au parkour, d'une idéologie militariste à des revendications émancipatrices, l'exposition, conçue par la Maison de banlieue et de l'architecture, s'intéresse aux mille et une facettes du sport et de son architecture en Essonne et en Val-de-Marne. À ne pas manquer !
Autour de l'exposition :
VERNISSAGE : jeudi 25 avril à partir de 19h. Avec la participation de "Meech" (Michel Onomo), danseur chorégraphe, fondateur du festival de Hip Hop Session2Style à Athis-Mons. Entrée libre et gratuite
|