Après avoir disséqué l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, professeurs de français, s’intéressent à la réussite scolaire et surtout à Kévin : «?parce que quand on s’appelle Kévin, on a moins de chance de réussir à l’école que quand on s’appelle Adèle.?»
Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d'école engagées, qui luttent chaque jour jusqu'à l'épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d'eux.
On parlera de Kévin. Parce que l'école, pour Kévin, ça n'a pas du tout marché.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l'orthographe (La convivialité), Arnaud et Jérôme s'attaquent à l'école. Ils jettent un regard sociologique et documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l'esprit critique du public en soumettant ses opinions à l'épreuve des faits.
Quand on parle d'école, on parle toujours du poisson qui s'est échappé… mais jamais du filet.
Création et mise en scène Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort et Clément Thirion – Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Création vidéo, décors et accessoires Kévin Matagne – Régie générale et direction technique Charlotte Plissart – Conseils techniques et programmation Nicolas Callandt – Assistanat Marcelline Lejeune – Diffusion Habemus Papam.
Une création de la Compagnie Chantal et Bernadette, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège, Le Vilar, L'Ancre, le MAIF Social Club, le Théâtre du Champ du Roy – Ville de Guingamp, La Coop ASBL et Shelter Prod. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Avec le soutien de Rayonnement Wallonie, de la FWB, WBTD, de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
©J. Van Belle
|