L'histoire se déroule dans les Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne. Chaque jour, dans la Vallée de la Roya, les habitants voient des migrants se perdre sur les routes et les chemins de montagne.
Parce qu'elles sont venues en aide à des réfugiés, quatre personnes sont assignées en justice. Elles n'ont politiquement rien en commun, mais par conviction ou malgré elles, elles ont porté assistance à des personnes en situation irrégulière. La réalité du terrain se confronte à des directives politiques et administratives inappropriées, et les personnages se retrouvent dans des situations insolites et absurdes.
Grand Pays est une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires et au ' délit de solidarité '. Dans cette fiction où l'humour insuffle décalage et distance, la valeur républicaine de la Fraternité est questionnée de manière juridique, idéologique et philosophique. Face à notre devoir moral et à notre éthique de fraternité, sommes-nous prêts à désobéir aux lois ?
En partenariat avec Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique
|