Arrêter de courir. Prendre le temps de souffler. C'est le défi lancé par Jeanne Garraud à ses interprètes. Avec son écriture orale et rythmée, caustique et drôle, elle réhabilite la vacance comme une nécessité pour se ressourcer.
C'est l'histoire d'un quatuor de comédiennes et comédiens qui nous propose de passer une soirée de vacances ensemble. Le temps d'un spectacle, dans ce lieu préservé qu'est le théâtre, le présent va pouvoir advenir. Faut-il le remplir frénétiquement comme Thomas ou s'en détacher comme le méditatif Arthur ? Ou même ne pas jouer ce soir comme le propose Savannah, et jouir simplement de ce moment suspendu ?
Finalement, personne n'est d'accord et cela gâche les vacances de Lucile, elle qui a tant besoin de cette pause, loin de son quotidien. Jeanne Garraud s'appuie sur les écrits du philosophe et sociologue Hartmut Rosa pour observer cette société moderne aliénée par l'accélération du temps qui, à force de tout rendre disponible immédiatement, ne nous laisse jamais être éblouis par l'inattendu, ni par la beauté éphémère d'un flocon de neige.
Avec son écriture orale et rythmée, caustique et drôle, elle passe du très concret à l'onirisme. Sur un plateau enneigé, elle réhabilite la vacance comme une nécessité pour se ressourcer. Attention, décélération !
De Jeanne Garraud Avec Lucile Marianne, Savannah Rol, Thomas Rortais, Arthur Vandepoel
|