Dans la France contemporaine, est-il possible pour chacun·e d'être artiste, quels que soient son genre, sa classe et sa race ?
Alice Zeniter prend la question de front en transposant Martin Eden, le héros de Jack London, marin devenu écrivain, dans la peau d'une blanchisseuse de notre époque. Entre écrasement des corps, mépris, racisme et fulgurances littéraires, Édène brosse le tableau d'une société qui n'en finit pas de crever de ses inégalités.
Édène travaille dur. Elle est blanchisseuse le jour ; la nuit, elle trouve la force d'écrire malgré des bras labourés par la chaîne de tâches ingrates. Une poésie à la fois nourrie et empêchée par des conditions de vie précaires. Alice Zeniter transpose dans le corps d'une femme noire et actuelle le héros de Jack London, Martin Eden – un marin des bas-fonds qui se hisse au rang d'écrivain à succès mais qui demeure rejeté par la société bourgeoise. Cette adaptation actualise la lutte des classes, informée par un travail d'enquête fouillé. D'abord auprès des auteur·rice·s du label Jeunes textes en liberté, fondé par Penda Diouf, qui ont elleux-mêmes subi du mépris ou ressenti de l'illégitimité vis-à-vis du contexte social dont iels sont issu·e·s. Ensuite en immersion, parmi les travailleuses d'une lingerie d'abattoir. Un environnement de lutte porté par un casting exclusivement féminin qui déconstruit les dogmes masculins du genre, dans la droite ligne de Je suis une fille sans histoire, le seule en scène créé par Alice Zeniter à La Comédie de Valence.
[Map - refresh the page if the map does not show up]