Mêlant jeu et théâtre d'objets, ce spectacle nous plonge tout en douceur dans un récit d'un bout à l'autre de l'enfance, d'un côté à l'autre du monde.
On y suit l'itinéraire de Nour, une jeune fille qui se lance vers un avenir meilleur comme on se jette dans la gueule du loup. Elle grandit à mesure qu'elle avance alors que sa valise rapetisse jusqu'à ne plus être qu'une toute petite boîte, à ouvrir un jour… qui serait enfin heureux !
Nour traverse des pays et des frontières, affronte la dureté des hommes. Son épopée est ponctuée de dangers et d'épreuves, mais aussi de l'image de Youmna, celle qui l'a élevée, de ses mains qui parlent toutes les langues, de son odeur qui soigne toutes les peines… La compagnie Infini dehors s'est inspirée du texte poignant d'Estelle Savasta. Seule en scène, Natacha Dubois dialogue avec une multitude d'objets qui l'accompagnent dans sa migration, figurent les mois et les kilomètres qui passent, le déchirement d'un pays que l'on quitte, la rencontre d'une terre qui accueille. Un spectacle juste et doux, qui se place à hauteur d'enfant pour aborder la difficile question de l'exil avec une tendre humanité.
|