Le théâtre de Simon Mauclair met régulièrement en dialogue au plateau texte, images vidéo et musique. Avec Nos Paysages, élaboré selon une grammaire artistique identique, il poursuit sa quête d'une création ancrée dans les problématiques politiques de son époque.
Depuis plusieurs mois, il mène un travail de portraitisation vidéo, sillonnant la France à la rencontre de personnes en situation de fragilité personnelle ou sociale : une jeune femme malvoyante, un jeune homme en addictologie, un père détenu, un enfant retiré de la garde de ses parents…
Chacun de ces instants privilégiés constitue désormais un ' paysage ', composé de témoignages personnels, de souvenirs, de sensations, d'images filmées dans l'environnement réel de chacune et chacun. Deux nouveaux portraits seront réalisés à Rochefort à l'occasion de la programmation du spectacle, auquel ils seront intégrés. On y découvrira le parcours de vie d'une lycéenne atteinte de la maladie de Charcot et d'un enfant accompagné par un centre médico-psychologique.
Sur scène, pour nous immerger dans ces récits de vie projetés sur écran panoramique, Simon Mauclair invite deux musiciens à créer en direct la bande-son originale. Dans les intervalles entre les séquences filmées, une comédienne évolue au sein d'une installation lumineuse pour ouvrir une parenthèse, apporter des résonnances littéraires ou le point de vue du créateur du spectacle. Un exercice d'humanité bouleversant.
|