Parler au jeune public de migration, de réfugiés, de l'étranger, simplement et avec une vivacité réjouissante, c'est le pari réussi de la compagnie Groupe Noces, qui imagine ici un spectacle jeune public sur les enjeux liés à l'exil, donnant aux plus petits de quoi mieux comprendre les images et mots qui les entourent. Une œuvre bienveillante, qui célèbre la tolérance de l'enfance.
Hichem et Marie sont inséparables depuis leur rencontre, partageant leurs plus lourds secrets dans la cour de récré. Mais comment raconter tout ce qu'on a traversé ? Réfugié politique, Hichem entreprend le récit de son épopée, depuis la fuite de la guerre jusqu'à son arrivée en Europe. Accompagnés par un texte écrit et enregistré par Aurélie Namur, une danseuse et un acrobate incarnent les deux enfants dans un duo d'acrodanse aux mouvements aussi bruts que virtuoses. Leur échange dansé est complété par les illustrations d'Anaïs Massini, dessins géants exécutés en direct par les deux interprètes.
Déjà bien connue pour ses créations engagées mêlant danse et texte, la chorégraphe Florence Bernad récidive avec ce spectacle lumineux, dans lequel le mouvement permet d'aborder les questions liées à la migration à hauteur d'enfant. L'atmosphère colorée et les dessins à la beauté naïve nimbent la tragédie d'un voile de douceur, instaurant la bonne distance avec la dureté des thèmes abordés. Une pièce pédagogique, mais jamais didactique, qui raconte les extrêmes de la vie d'un enfant migrant, et qui propose avec simplicité de se mettre à la place de l'autre.
|