Figure incontournable de la scène jazz française et ciseleur inspiré de la production pop, Sylvain Daniel nous dévoile son troisième album, SlyDee. Ce virtuose de la basse électrique, reconnu pour ses compositions novatrices, fusionne ici habilement jazz, funk et musiques électroniques.
Avec Thomas de Pourquery, Julien Lourau et Laurent Bardainne, l'homme a mis son talent d'interprète au service d'un jazz hédoniste et cosmique. Avec Jeanne Added, Redcar et Camélia Jordana, il a exploré des contrées pop rock énergisantes.
Mais avec ce nouvel opus, l'artiste prolifique prend à nouveau le temps d'explorer ses univers très personnels. Pour notre plus grande satisfaction. Sous son nom, il a déjà sorti deux albums, largement salués par la critique : Palimpseste en 2018, en hommage à la house de Détroit, et Pauca Meae, un quatuor à cordes avec récitant consacré au Livre IV des Contemplations de Victor Hugo. L'homme est aussi iconoclaste.
Dans SlyDee, il convoque ses références fondatrices : il fait résonner ses compositions avec la great black music de Prince, Curtis Mayfield et James Brown ; il y partage son goût immodéré pour le hip-hop instrumental de Slum Village et J-Dilla ; il ravive à sa façon les synthétiseurs post-punk acidulés de Talking Heads et Joy Division, ainsi que le jazz électrique et libertaire d'Herbie Hancock et Miles Davis. Un cocktail euphorisant, servi par un collectif de musiciens réputés pour leurs talents d'improvisateurs. Une expérience unique, à ne pas manquer !
En coproduction avec La Sirène – Scène de musiques actuelles de la Communauté d'agglomération de La Rochelle.
|