Étoile montante de la danse française, Leïla Ka nous invite, avec "Maldonne", à un spectacle intime et salvateur. Sa danse puissante, singulière et familière à la fois, exsude l'énergie d'une jeunesse qui fait voler les carcans en éclats.
Vêtues de longues robes fleuries, cinq silhouettes s'essoufflent sur scène dans des gestes répétés à l'unisson. Leur respiration saccadée donne le rythme à cette chorégraphie inspirée des gestes domestiques longtemps, souvent, réservés aux femmes. Une présence silencieuse qui, soudain, s'arrache aux dictats.
Robes de soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, volent, brillent, craquent et tournent : les danseuses se changent et se métamorphosent, endossent robe après robe d'autres féminités. La scène se change en fête, où la danse contemporaine, empreinte de théâtralité, fait vivre un chœur de femmes à même la peau des interprètes.
Sur une bande-son éclectique, du classique à l'électro en passant par la variété, leur danse jaillit comme un cri. Elles donnent corps à l'émancipation de cette communauté symbolique, un corps tour à tour dissimulé, contraint, exhibé, libéré. Elles transpirent colère et espoir, profondément vivantes. La danse devient résistance, les robes, bannières. De la maldonne, mauvaise répartition des cartes, à la madone, il n'y a qu'un pas de danse : rageur, explosif, libertaire.
Leïla Ka est d'abord interprète pour Maguy Marin dans la pièce May B. En 2018, elle signe son premier solo, Pode Ser, primé à l'international et joué plus de 200 fois. Après trois autres créations, dont deux primées, elle crée sa première pièce de groupe, Maldonne, en novembre 2023.
|