D'aussi loin qu'on s'en souvienne, l'humanité s'interroge sur l'amour. Un concept omniprésent, intense… Et désespérément flou. Dans "La Réunification des deux Corées", Joël Pommerat explore ce thème au fil d'une vingtaine de courtes tragi-comédies.
Qu'est-ce que l'amour ? La pièce dissèque ce sentiment dans toutes ses facettes et ses pluralités, sous les traits de neuf acteurs métamorphes. Ils incarnent tour à tour des amoureux transis, des parents inquiets, des déclarations, des ruptures, des deuils… Des êtres ordinaires, qui dévoilent toutes leurs fragilités, dans une pénombre intime.
Avec humour et réalisme, ils se montrent dans leur besoin d'aimer, leur besoin d'être aimés, et sont bientôt confrontés aux écueils de la maladresse, du malentendu, de la solitude ou encore de la frustration, qui sont le lot de tous ceux qui se sont déjà risqués aux élans du cœur… Au fil de ces tranches de vie drôles et grinçantes, se dresse un portrait de l'humanité qui fait résonner tous les émois que l'amour porte dans son sillage.
Plus de dix ans après sa création, Joël Pommerat reprend, pour notre plus grand bonheur, "La Réunification des deux Corées", déjà représenté plus d'une centaine de fois, notamment au Théâtre national de l'Odéon à Paris.
Au sein de la Compagnie Louis Brouillard qu'il a fondée en 1990, le metteur en scène développe un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire, qui s'appuie sur un travail de troupe très élaboré. Son esthétique à la fois sobre et sophistiquée, ses lumières somptueuses cernées de ' noirs plateau ' et son incomparable direction d'acteurs confèrent, à chacun de ses spectacles, une puissance envoûtante.
|