de John Steinbeck
Mise en scène Éric Leblanc Compagnie La Belle Histoire en coproduction avec LBH Production
La compagnie régionale, déjà accueillie au Colisée pour la pièce historique Un fusil à la main, nous offre aujourd'hui une adaptation à la fois intimiste et émouvante qui saisit avec génie l'essence de l'œuvre de Steinbeck.
Lire plus
Ce roman emblématique de John Steinbeck, tout comme Les Raisins de la colère, brosse le portrait d'une Amérique rurale des années 30, confrontée à une crise économique majeure et à de multiples périodes de sécheresse. Des milliers de paysans et d'ouvriers agricoles, ruinés, se lancent dans une grande migration vers la Californie à la recherche de jours meilleurs. George et Lennie, deux amis inséparables depuis l'enfance, errent de ranch en ranch à la recherche d'emplois. Ils partagent un rêve devenu inaccessible : posséder leur propre ferme, subsister grâce à leurs cultures, et n'avoir à recevoir d'ordres de personne. Ce rêve commun leur permet de faire face à l'adversité, à la violence qu'ils subissent au quotidien.
Le choix d'une distribution restreinte à quatre personnages et les limites estompées entre le ranch et l'extérieur sur scène incarnent l'isolement du ranch de Curley, l'emprisonnement paradoxal des protagonistes dans ces immensités, semblable à un huis clos, où la fatalité et la tragédie semblent inéluctables. Cette pièce, en phase avec les thématiques actuelles, est proposée au public scolaire.
Une aide audio est disponible pour ce spectacle, pensez à réserver votre dispositif dès la réservation de votre place sur le site ou en contactant la billetterie du Colisée au 03 20 24 07 07 ou par mail contact@coliseeroubaix.com.
|