Née en 1991 dans le Xinjiang en Chine, elle vit à Londres.
' Lorsque la fusée décolle, son corps tombe '. Dans ce film, l'artiste propose une histoire fictionnelle autour de débris de fusées abandonnés à travers une ' chasse ' dans des zones reculées. Le protagoniste traverse les vallées et les villages dans le désert du sud-ouest de la Chine, à la recherche des débris de roquettes tombés depuis les années 1990. Elle en trouvera peut-être un, ou jamais. Dans cette histoire, la pierre blanche est ce corps tombé d'une fusée. En déplaçant notre regard du ciel vers le sol, le film examine le temps de vie des technologies, soulignant la mort terrestre d'un objet extraterrestre.
Xin Liu est artiste et ingérieur. Elle crée des expériences pour mesurer nos espaces personnels, sociaux et technologiques dans un monde post-métaphysique ; entre gravité et patrie, chagrin et composition des larmes, séquençage des gènes et astrologie. Son travail se situe entre le mesurable et l'ineffable, recherchant des tensions et des réconciliations aux échelles macro et micro au-delà de nos expériences quotidiennes. Ses recherches récentes portent sur la verticalité de l'espace, les explorations extraterrestres et le métabolisme cosmique : comment le métabolisme de notre planète a t-il été affecté par les infrastructures technologiques au cours des dernières décennies.
Xin est art curator au MIT Media Lab et artiste en résidence au SETI Institute. Récemment, son oeuvre a fait l'objet de deux expositions personnelles : Seedings and Offspring au Pioneer Works, New York ; At the End of Everything au ARTPACE, San Antonio (US). Son travail a été montré à la Shanghai Biennale, Thailand Biennale, M+ Museum, Yuz Museum, MoMA PS1, MAXXI Rome, Sundance Film Festival, Ars Electronica, and Onassis Foundation.
[Map - refresh the page if the map does not show up]