Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer
Le texte de Virginie Despentes, écrit en 2020, toujours inédit, est fort, puissant. Dans son écriture, dans sa révolte. Il interroge la notion de frontière et de liberté, appelle à se libérer des carcans du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l'homophobie. Anne Conti a su saisir et transcender ce manifeste d'une de nos plus grandes auteures contemporaines et gagne le pari d'en faire une œuvre théâtrale avec une scénographie très inventive, un lien à la musique naturel et essentiel, et une incarnation de comédienne. Il y a tension permanente, mais pas violence. Le contexte est sombre, le monde déchiré, mais en retrouvant la douceur et l'écoute de l'autre, il est peut-être encore possible de changer de narration. C'est bouleversant et poignant. La beauté subsiste, incroyable. Un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cet appel à la bifurcation nécessaire du monde.
Texte de Virginie Despentes Mise en scène : Anne Conti assistée d'Isabelle Richard Avec la complicité scénographique : Phia Ménard Avec Anne Conti, Rémy Chatton (contrebasse, guitare), Vincent Le Noan (percussions)
© Didier Perron. Production In Extremis. Subventionné par Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Ville de Lille, Spedidam, Adami. Coproduction Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge, La Barcarolle EPCC Saint-Omer, L'Escapade, Hénin-Beaumont, Espace Culturel Jean Ferrat, Avion, Droit de Cité. Avec le soutien du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, de la Compagnie Non Nova – Nantes, de La Faïencerie – Creil, du Millénaire – La Madeleine.
|