'Refléter les racines expressives – à savoir culturelles – de chaque chanson', tel est le projet des Folk Songs, qui irrigue tout ce concert. Berio (qui aurait eu 100 ans en 2025) convoque des chants d'Amérique, de France ou d'Italie, Ravel nous transporte dans l'Asie rêvée de Shéhérazade et le souvenir de Schubert… Quand la musique invite à s'ouvrir au monde.
Le plaisir tout d'abord. Celui de découvrir dans Bewegung (littéralement : Mouvement) un 'rêve de passacaille', ou de marcher sur les pas de Schubert et de s'adonner à une 'occupation inutile' dans le tournoiement des Valses nobles et sentimentales – pour reprendre les mots des auteurs. Si des mélodies grecques ont permis à Ravel de renouer avec le ton populaire, Shéhérazade lui a surtout ouvert les portes d'un Orient qui n'appartient qu'à lui, le 'vieux pays merveilleux des contes de nourrice' rêvé dans les poèmes de Tristan Klingsor. Des années plus tard, Berio trouve l'essence des Folk Songs dans quelques mélodies écoutées sur de vieux disques. Devant beaucoup à la voix inimitable de l'épouse du compositeur, Cathy Berberian, la partition invite Christina Daletska à se défaire de ses habitudes lyriques. Parlant sept langues et ambassadrice d'Amnesty International, la chanteuse saura se faire l'interprète de cette 'expression spontanée du peuple' que voyait Berio dans le chant populaire.
[Map - refresh the page if the map does not show up]
{"306109":["Auditorium Maurice Ravel","auditorium-lyon",{"https:\/\/www.auditorium-lyon.com\/fr\/saison-2024-25\/symphonique\/ravel-berio":1730937600}]}