Accompagnée par la musique live de Hussam Aliwat, joueur d'oud passionné, Lauren Houda Hussein plonge dans ses souvenirs, réels ou fictifs, dans un stand-up tragi-comique bourré de dérision et d'humanité. Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense raconte son parcours d'émancipation intime, féministe et politique, sur un ton direct, doux et libre. Chaque épisode de son triptyque autobiographique est consacré à une ville : Beyrouth où elle se trouve pour fêter ses vingt ans lorsque la guerre avec Israël éclate le 12 juillet 2006. Jérusalem où elle se rend, elle qui tombée amoureuse d'un israélien rencontré dans son école de théâtre est celle qui ' couche avec l'ennemi '. Paris, où envahie par le personnage de son père elle parvient à s'affranchir de sa violence. Se mêlent les traumatismes intergénérationnels, les conflits géopolitiques, la petite et la grande Histoires. Mise en scène par Ido Shaked, Lauren Houda Hussein donne corps avec brio à une multitude de personnages. Après Le Sommeil d'Adam, accueilli au TDB pendant la saison 2022-2023, le Théâtre Majâz dessine une cartographie sensible du Proche-Orient qui continue à interroger notre rapport à la mémoire, collective et personnelle.
' SUR LA ROUTE QUI LONGE LA MER, DU SUD VERS BEYROUTH, LA MOUSTACHE DE MUSTAPHA TENTE DE ME RASSURER. '
Extrait du texte
|