Vaudeville à table ou presque Roger Dupré / Léonard Berthet-Rivière
Des situations rocambolesques s'enchaînant à un rythme effréné, douze personnages joués par un acteur et une actrice, une table, deux chaises et quelques fausses moustaches pour un vaudeville décalé, détourné, surréaliste… irrésistible.
Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu'aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon, et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.
Voici une ' lecture à table ' dont les personnages, les décors, les actions et les situations n'existent que dans l'imagination du public. Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand y revisitent le vaudeville et ses portes qui claquent, ses quiproquos et ses tempêtes de rebondissements. Surfant sur l'absurdité, ils enchaînent les personnages, changent de voix (et de moustache !), bricolent les bruitages avec leur bouche et nous emmènent dans les méandres d'une histoire désopilante. En explosant ainsi joyeusement les codes du vaudeville et de la représentation, c'est aussi une subtile réflexion sur le genre qu'ils suscitent.
' Depuis leurs chaises, c'est une véritable leçon de théâtre que nous livrent les deux comédiens. La frénésie de leur prestation va crescendo et finira par culminer dans un final aussi délirant qu'inattendu. ' - Le Suricate
"Une friandise étincelante dont la fine intelligence n'ôte rien – bien au contraire– à la franche drôlerie. ' - La Libre
Prix Maeterlinck de la critique 2022-2023 : meilleur auteur Le Suricate : coup de cœur de la saison 2022-2023
|