Pianiste, vocaliste et compositeur martiniquais, Grégory Privat fait partie des musiciens de jazz les plus créatifs et passionnants du moment. Sa musique intense, lyrique, pleine d'énergie et de sensualité, mêle le créole au français.
Cet album est un choc – mais un choc de douceur. La voix veloutée de Grégory Privat semble envelopper les notes pour leur donner du souffle, de la densité et de la profondeur, en particulier lorsque le pianiste chante en créole, sa ' langue émotionnelle '.
Les morceaux se succèdent comme des escales dans un voyage intérieur auquel l'artiste nous convie simplement, sans excès de style. Peu à peu son langage musical, unique, s'instille dans l'oreille et invite à rêver. Certains morceaux ont un goût de pop-jazz très actuel sans pourtant se rattacher à une mode. Ils portent la signature de ce jeune artiste en plein épanouissement.
Brillant ingénieur, Grégory Privat aurait pu choisir une carrière prospère, mais en 2011, à l'âge de 27 ans, il décide de se consacrer à la musique, comme son père, le pianiste José Privat. Il commence à composer, laissant s'exprimer ses intuitions profondes. Dès 2015, il est remarqué parmi les révélations de l'année aux Victoires du jazz. Il collabore avec de grands noms de la scène européenne comme Stéphane Belmondo, Rémi Vignolo ou Guillaume Perret, tout en affûtant son style gorgé d'influences caribéennes. En 2022, il enregistre son premier album solo : Yonn. Dans cette production intimiste, il mêle sa voix au piano, en écho à la traversée récente de la pandémie et aux confinements qui l'ont jalonnée.
En 2023, il reçoit le prix Adami de ' L'Artiste à suivre ' lors de la Nuit des Artistes et il est finaliste au Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz. Sorti sous le label Buddham Jazz qu'il a lui-même créé, son neuvième album, Phoenix, le propulse au-devant de la scène jazz internationale.
|