Pauline Sales, artiste associée à l'Estive, livre une réécriture contemporaine de l'enlèvement de Perséphone, dans une création mêlant théâtre et musique en direct.
C'est l'un des mythes fondateurs de notre inconscient collectif depuis des siècles : Déméter, déesse des récoltes, exilée sur la Terre, y élève sa fille Perséphone à l'abri des dieux et des hommes. Mais la convoitise de ces derniers est trop forte et va jusqu'à mettre en péril l'équilibre de la vie sur terre.
Aujourd'hui, Déméter est vieille. Une troupe de musiciens l'aide à se remémorer ses souvenirs perdus afin qu'elle nous raconte sa version de l'histoire. Sur le plateau, ils déroulent les souvenirs, retracent le mythe, témoins des événements comme un chœur contemporain. La musique délit les langues : les personnages racontent en parlé-chanté une histoire d'amour filial, de violence, de désespoir, où les déesses tiennent tête aux dieux pour se retrouver.
Ce récit de mère en mère s'affranchit des codes et invite des thématiques actuelles : que dit aujourd'hui ce mythe de l'écologie, de l'émancipation, de la violence des hommes et de la renaissance ? L'épopée s'actualise et résonne comme un hommage au lien qui unit les femmes de mères en filles, depuis l'aube de l'humanité.
Autrice et metteuse en scène, Pauline Sales a écrit plus d'une vingtaine de pièces, pour la plupart éditées. Plusieurs sont traduites et représentées à l'étranger. Après avoir présenté Normalito en juin 2023, elle revient à l'Estive avec cette ambitieuse création interprétée par huit formidables interprètes, dont Anthony Poupard qui a codirigé le projet Dionysos avec des adolescents, durant la saison 23-24.
|